Finale (musique)

Le final, ou finale (emprunt de l'italien)[1], est la dernière partie d'une symphonie, d'une sonate, d'un quatuor à cordes, d'un concerto ou d'un opéra[2]. Dans ce dernier cas, le terme désigne la dernière scène de l'œuvre. Au XVIIIe siècle, un opéra se concluait par un finale se développant dans la continuité et, autant pour le compositeur que ses interprètes, contenait un morceau de bravoure, des développements musicaux plus larges. Cette caractéristique du finale peut aussi concerner d'autres actes, lorsque la musique se fait brillante et grandiose. Le grand finale du dernier acte réunit généralement tous les protagonistes par des quintette, sextuor vocaux, ou plus.

  1. Informations lexicographiques et étymologiques de « finale » (sens 2) dans le Trésor de la langue française informatisé, sur le site du Centre national de ressources textuelles et lexicales.
  2. (en) John Alexander Fuller-Maitland, A Dictionary of Music and Musicians: (A.D. 1450-1889), Macmillan and Co., (lire en ligne), p. 523.

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Nelliwinne